Le Recrutement
Le Recrutement

Le Recrutement

Comment devient-on Médecin dans les TAAF ?

En aout 2022, lors de la première visite de mes parents à La Réunion, nous avons visité l’exposition permanente au siège des TAAF à Saint-Pierre. Le panneau exposant le rôle du médecin de district attire beaucoup mon attention et après avoir discuté avec la personne de l’accueil j’obtiens rapidement l’adresse mail du Dr Laforet le médecin chef des TAAF.

Quelques temps plus tard, c’est le médecin adjoint des TAAF, Dr Lê, qui répond à mon mail :

Bonjour,

Les missions sont d’environs 13 mois sur les districts

les candidatures sont à déposer en fin d’année courant le mois de décembre pour une sélection en février/mars.

Les formations sont d’environs 4 mois avant départ en missions et débute environ vers début juillet pour un départ courant décembre.

Je vous laisse nous recontacter au moment des candidatures si vous souhaiter postuler pour cette année.

Je reste disponible si besoin,

Bonne journée

Mail du médecin Adjoint du service médical des TAAF, septembre 2022

Hé oui ! Vous ne le savez peut être pas mais les missions des médecins de district durent environ 13 mois sur place, sans interruption, sans retour ni à La Réunion et encore moins en France hexagonale. En plus de ces 13 mois de mission sur place, il faut suivre une formation d’environ 4 mois (quasiment 5 mois pour moi qui ai commencé ma formation en début juillet !). Il faut donc être libre de tout engagement professionnel et familial !

Ces premières informations questionnées, discutées puis finalement intégrées et acceptées (en particulier à faire accepter à ma conjointe), je décide de déposer ma candidature en décembre 2022 !

La première réponse arrive plus tôt que je ne le pensais au tout début du mois de janvier.

Bonsoir Docteur,

J’ai le plaisir de vous informer que votre candidature a été sélectionnée pour passer les entretiens au poste de medecin district dans les bases. Félicitation !

Je vous propose un entretien avec le Dr Paul Laforet (médecin responsable du service médical)

Egalement, le process de recrutement nécessite une aptitude médicale et un RDV (d’environ 2h) avec la psychologue des TAAF.

Merci par avance pour votre retour.

Mail de l’assistante de direction du service médical des TAAF, 6 janvier 2023.

Le parcours du combattant commence à ce moment précis ! En quelques jours, je vais enchainer : prise de sang (plus que complète), analyse d’urine, radiographie pulmonaire, consultation avec un ophtalmologue, panoramique dentaire, consultation chez le dentiste, électrocardiogramme, tests psychologiques.

Le 23 janvier 2023, je me rend au siège des TAAF à Saint-Pierre pour rencontrer le Dr Laforet, le médecin responsable du service médicale des TAAF. Il m’explique un peu le rôle du médecin de district (mais ça je vous en reparlerai plus tard !). Il me pose les questions habituelles des entretiens d’embauche : Quels sont vos forces et vos faiblesses ? Pourquoi êtes vous le meilleur pour ce poste ? Questions que j’avais bien sûr totalement anticipées et auxquelles je m’étais entrainé (pas du tout en faite…).

Puis je rencontre la médecin des TAAF pour ma visite d’aptitude médicale, qui vérifie comme pour chaque hivernant dans les TAAF (scientifiques, logisticiens, électriciens, mécaniciens, services civiques, militaires, etc…) que je suis apte au point de vue médical à partir pendant 1 an loin de tout hôpital moderne, de tout bloc opératoire digne de ce nom, de tout chirurgien, etc…

Quelques jours plus tard je rencontre la psychologue des TAAF, qui doit s’assurer que je suis apte à partir 13 mois dans un environnement isolé, rude, dans une équipe restreinte. Que j’aurais les capacités psychologiques d’assurer mes fonctions 24h/24, que je pourrais faire face aux situations diverses et variées (pathologies graves, pathologies psychiatriques, harcèlement, addictions, etc…). Ce n’est pas une rencontre simple, ni plaisante. Elle analyse et me décrit les différents tests psychologiques que j’ai passé.

Quelques jours plus tard je pars en vacances en Thaïlande avec ma conjointe et je ne recevrai les conclusions de tous ces entretiens, examens, évaluations, que dans plusieurs semaines.

Au début du mois de mars je n’ai toujours pas de nouvelles des TAAF, je ne sais pas si je suis bien apte au niveau médical et psychologique. Après un mail de relance au service médical des TAAF, la réponse tant attendue tombe enfin !

Bonjour Monsieur Chaumont,

Suite à notre expertise médico-psychologique, veuillez trouver ci-joint votre attestation d’aptitude.

Celle-ci est valable pour une durée de 1 an à partir de la date de votre visite médicale, soit jusqu’au 23/01/2024 en l’absence de survenue de nouvel évènement médical.


J’ai le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue pour un poste de médecin dans les australes. Toutes mes félicitations et Bienvenue aux TAAF !


Nous reviendrons vers vous d’ici la fin du mois de mars pour vous indiquer votre district d’affectation.


Bonne journée

Mail de l’assistante de direction du service médical des TAAF, 9 mars 2023.

C’est bon !! Je vais être médecin dans les TAAF !! Je suis à la fois super content, à la fois inquiet de tout ce qui va se passer et également un peu triste, parce que je sais que ça veut dire que je serai séparé de ma conjointe pendant au moins 13 mois, sans compter la formation pendant laquelle je ne pourrais pas être aussi souvent que je le veux avec elle.

Et puis je m’inquiète de savoir dans quel district je vais être affecté ! Si vous ne le savez pas encore il y a plusieurs endroits où je peux être affecté (voir la page sur les TAAF pour ceux qui ne connaissent pas !). On peut m’envoyer sur l’archipel Crozet (base sur la petite île de la Possession où le climat est froid et où la base compte environ 30 personnes), sur les Îles Kerguelen (la plus grande Île des TAAF, où il fait aussi froid qu’à Crozet, mais où la base regroupe plus d’une centaine de personnes), sur l’île d’Amsterdam (petite île, climat un peu plus chaud, avec une trentaine de personnes), en Terre Adélie dans la station Dumont d’Urville sur le continent antarctique (où il fait très très froid, où la nuit polaire dure plusieurs mois, où la base compte une quarantaine de personnes) ou sur la base Concordia également sur le continent antarctique mais quasiment au milieu, très difficile d’accès, avec des températures extrêmement froides et une dizaine de personnes pendant l’hiver.

La décision ne tombe que mi-avril juste après mon anniversaire :

Bonjour Monsieur Chaumont,

Je vous informe que le Docteur Paul Laforet vous propose la médicalisation  du district de Kerguelen.

Merci en retour de ce mail de nous confirmer votre disponibilité pour ce poste. 

Nous prendrons alors le temps d’échanger sur la suite du processus. 

A nouveau bienvenue dans les TAAF

Reponsable des TAAF, 17 avril 2023

Je répond le jour même, sans hésitation :

Je vous confirme bien sûr ma disponibilité et mon enthousiasme à assurer la médicalisation du district de Kerguelen !

Merci à vous.

Bien cordialement 

Mon mail de réponse, le 17 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *