Devenir Commandant dans l’Armée Française
Devenir Commandant dans l’Armée Française

Devenir Commandant dans l’Armée Française

Devenir Commandant dans l’Armée Française

Le recrutement par le service médical des TAAF, représente la première étape dans le processus pour devenir médecin de district. Après les examens médicaux et psychologique, l’entretien d’embauche et la longue attente des résultats : il faut devenir militaire !

Vous allez me dire : c’est quoi le rapport entre devenir médecin à Kerguelen et devenir militaire ?

Historiquement c’est l’Armée Française qui assurait la médicalisation des Terres Australes et Antarctiques Françaises, via le Service de Santé des Armées (SSA). Même si actuellement le recrutement des médecins des TAAF est fait directement par les TAAF, le statut des médecins engagés est toujours celui de médecin militaire. Plus précisément nous sommes engagés sous le statut d’officier commissionné pour une durée de 2 ans. C’est un peu comme un poste de Praticien Hospitalier Contractuel (PHC) mais dans l’Armée.

Sauf que c’est un peu plus compliqué de devenir officier commissionné que de devenir PHC. D’abord il faut fournir un nombre impressionnant de documents administratifs (un des seuls moment où le certificat de participation à l’appel de préparation à la défense sera utile !), puis il faut faire une nouvelle visite médicale en caserne militaire. Cette visite c’est le premier vrai contact avec l’univers de l’Armée. Accueil et examens (taille, poids, ECG, analyse d’urine, tests auditifs et visuels) par une infirmière en treillis. Puis entretien médical par le médecin d’unité lui aussi en treillis.

Une fois les documents administratifs et la visite médicale validés, il faut avoir un entretien avec le médecin chef du recrutement !

Puis en fonction de tes diplômes, de ton âge et de la durée de ton expérience professionnelle on va te proposer un grade de recrutement et ton salaire va dépendre de ce grade ! J’ai 33 ans, je suis Docteur en Médecine avec un DESC de Médecine d’Urgence et j’exerce depuis un peu plus de 3 ans. On me propose le grade de Médecin Principal, ce qui équivaut au grade de Commandant.

Lors de mon premier jour de formation de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne (HIASA) à Toulon, il y a des gardes armées en treillis à l’entrée de l’Hôpital, les secrétaires sont en uniforme, je rencontre une des médecins qui dirige l’HIA et qui est elle aussi en uniforme. Je commence vraiment à me rendre compte que je vais évoluer dans un environnement militaire pour les prochains mois.

Pendant les premiers jours de m’habitue progressivement à cet environnement et je ne m’étonne plus de rencontrer des soignants ou même des patients en treillis.

Par contre je ne me suis rendu compte que j’étais devenu moi même militaire que lorsque j’ai récupéré mon paquetage à l’Arsenal de Toulon avec mon béret et mon uniforme en treillis. Ça fait plutôt bizarre ! Et honnêtement je me sens toujours comme un imposteur ! Mais ça m’amuse beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *