Formation Semaine 10 au 16 Juillet 2023
Formation Semaine 10 au 16 Juillet 2023

Formation Semaine 10 au 16 Juillet 2023

Cette semaine, je commence à faire de la chirurgie ! Plus précisément c’est ma semaine neurochirurgie qui commence ! Dès mon arrivée je reçois (comme presque partout à l’HIA) un très bon accueil par le chef de service !

Le matin j’assiste au staff de neurochirurgie puis à la visite des patients dans le service. Après le repas, le neurochirurgien d’astreinte reçoit un appel pour une opération urgente. Un patient en surveillance dans le service pour un hématome sous dural (un saignement à l’intérieur de la boite crânienne) commence à être somnolent, ce qui évoque fortement une augmentation de son saignement intracrânien. Il faut donc qu’il soit opéré en urgence pour diminuer la tension à l’intérieur de son crâne.

Image scanner d’un hématome sous dural droit (donc il apparait à gauche sur l’image), en forme de lentille biconvexe, on remarque la déviation du cerveau vers la gauche (donc la droite sur l’image) qui marque la compression du cerveau.

L’intervention est simple mais impressionnante : il faut percer un trou dans le crane puis enlever une partie de la voute du crane pour aspirer le saignement et ainsi décomprimer le cerveau. C’est une chirurgie que je pourrais être obligé de réaliser seul en cas de traumatisme grave avec dégradation neurologique importante, dans mon cas ça serait vraiment une chirurgie de sauvetage d’autant que je n’aurai pas de scanner à ma disposition !

Pendant cette intervention le neurochirurgien va me laisser faire plusieurs gestes sous sa supervision ! Ça dédramatise beaucoup de faire les geste en vrai ! C’est impressionnant mais pas si complexe.

Le patient va maintenant très bien et l’évolution est favorable !

La suite de la semaine j’assiste à de nombreuses interventions de neurochirurgie (principalement des ablation de tumeurs cérébrales), mais plus aucune urgence (c’est ce qui est le plus intéressant pour ma formation).

C’était une semaine très intéressante !

Pendant cette semaine je rencontre également ma première collègue médecin des TAAF, Laura! Avant le début de la formation pour les TAAF elle était médecin de montagne vers Chambéry et plus récemment elle était le médecin de bord sur un navire du Ponant (la grande classe !!). Elle est très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *