Formation Semaine 31 Juillet au 6 Août 2023
Formation Semaine 31 Juillet au 6 Août 2023

Formation Semaine 31 Juillet au 6 Août 2023

En début de semaine nous avons (avec les autres médecins des TAAF en formation à Toulon) un rendez-vous avec les grands chefs de l’HIA Sainte-Anne. Nous rencontrons le directeur médical et la médecin en cheffe adjointe, qui nous offre le café et nous souhaitent la bienvenue dans leur établissement. L’accueil est très chaleureux et on sent vraiment une volonté de faciliter au mieux notre formation. On en profite pour demander à visiter une frégate militaire et en particulier leurs locaux médicaux ! On verra si ça marche !

L’après-midi nous poursuivons notre formation au laboratoire. Nous perfectionnons notre entrainement à la lecture de lame de frottis sanguin et d’étude bactériologique au microscope !

Normalement cette semaine était dédiée au laboratoire et à la radiologie, le mardi nous avons déjà terminé la partie laboratoire (qui avait déjà commencé la semaine précédente). Actuellement en radiologie il y a peu de radiologues car ils sont nombreux à être en congés, du coup quasiment aucun médecin en échographie (sur place nous n’aurons qu’une machine à échographie et un appareil à radiographie standard). Je me sens un peu désemparé… Mes deux collègues des TAAF ont décidé d’aller avec l’équipe d’odontologie, je ne peux pas aller avec elles, nous serions trop nombreux. Je commence à un peu trop cogiter… Où est-ce que je vais aller ? Est-ce que je peux me pointer comme ça au bloc opératoire au milieu de la semaine ? Est-ce que ça sert vraiment à quelques chose d’aller au bloc ? Est-ce que j’essaye d’aller quand même en radiologie pour faire des radio standards ? Est-ce que finalement la formation n’est pas trop longue ? Mais en même temps j’ai tellement de choses à apprendre !

Finalement je décide d’aller au bloc opératoire et malgré mes craintes je reçois (finalement comme d’habitude) un très bon accueil par les anesthésistes ! Je vais donc passer le reste de la semaine avec l’équipe d’anesthésie ! Au programme : endormir des patients au bloc opératoire, les intuber, leur poser des perfusions, assister à des anesthésie locaux-régionales (ALR pour les intimes), pose de cathéters centraux ! Et même accueil des patients polytraumatisés au déchocage des urgences, jusqu’à leur prise en charge au bloc opératoire !

Donc au final après un début de semaine pleine de doute : j’ai finalement appris beaucoup de choses en anesthésie, ce qui me rassure beaucoup si jamais je dois faire une anesthésie générale tout seul à Kerguelen !

On termine la semaine en beauté avec mes collègues des TAAF (Fanny et Laura) en mangeant au restaurant « Côté Terrasse » où il y avait soirée « Côté Cochon »! Un énorme cochon cuit à la broche sur la terrasse du restaurant, servi ensuite à la bonne franquette avec des patates et une très bonne sauce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *