Visite de Frégate, le monde de la Marine Nationale !
Visite de Frégate, le monde de la Marine Nationale !

Visite de Frégate, le monde de la Marine Nationale !

Nous avons profité de notre statut de militaires pour demander à visiter une frégate de la Marine Nationale.

Le rendez-vous est donné à 14h à l’arsenal de Toulon, sur un des quai pour visiter la frégate. Pour cette visite nous sommes accompagné par le futur médecin du bord, qui vient visiter en même temps que nous son futur poste de travail.

Dans la marine il y a beaucoup de règles et de traditions ! On ne monte pas sur une frégate sans y être invité par le capitaine du bord (aka « le Pacha »). On monte sur la frégate par la passerelle par ordre de grade, le plus gradé en premier. En haut de la passerelle il faut se tourner vers le drapeau de la France et faire une salut militaire.

Une fois à bord, il faut montrer pâte blanche, prouver son identité, laisser une pièce d’identité au soldat qui monte la garde en haut de la passerelle.

Nous sommes accueillis sur le batiment par « la sorcière ». C’est l’infirmière du bord ! Et tous le monde l’appelle vraiment « la sorcière » !!

La frégate que nous visitons est habituellement médicalisée par une infirmière ou infirmier seul(e). Pour la prochaine mission, qui sera plus longue et plus loin, un médecin sera également à bord ( le médecin c’est tout simplement « le doc »), c’est lui qui nous accompagne pendant la visite et qui en profite pour aller se présenter en bon et due forme au Pacha.

La sorcière nous sert de guide dans ce petit labyrinthe. Il y a 3 ponts différents, pleins de coursives, pleins de portes, des escaliers qui montent et descendent un peu partout. Difficile de s’y retrouver là dedans !

Les escaliers étroits qui descendent sont appelés des « trous d’hommes ». Tout est étroit il faut sans cesse faire attention de ne pas se cogner. D’ailleurs pendant notre visite de l’infirmerie de bord, un marin vient consulter pour une jolie plaie du crâne (parce que lui a fait moins attention…). Plaie qui est agrafée après une brève désinfection, sans plus de procés.

Nous visitons le stock de nourriture, les cabines, les différents postes de travail (à noter un service RDH à bord) et les différentes salles à manger. Oui, il y à quand même 4 salles à manger différentes en fonction du grade (marins, sous-officiers, officiers et généraux…). La sorcière mange avec les sous-officier, le médecin avec les généraux (et donc à une table de 3 ou 4 places avec le Pacha).

Ensuite nous visitons la passerelle de commandement (nous ne verrons malheureusement pas le Pacha).

La marine c’est tout un monde, chacun a un poste bien précis, tout le monde sait ce qu’il doit faire. Il y a beaucoup de règles et un language très particulier. Faut être initié pour s’y retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *