Ce début de semaine, c’est surtout la suite de la semaine précédente et l’objectif principal c’est l’expédition des cantines ! Elles partent de Lyon jusqu’au port de la Fos sur Mer, pour ensuite partir vers La Réunion où elles seront stockées avant d’embarquer en même temps que moi sur le Marion Dufresne ! Après un week end de shopping, d’organisation, de réflexion sur le contenu des cantines, elles sont enfin prête lundi matin ! Elles sont enfin récupérées par le livreur d’UPS en début d’après midi, ça m’inquiète de la voir partir. J’espère qu’elles vont arriver intactes ! Mais ce n’est plus entre mes mains maintenant !
Départ vers Toulon, le mardi matin à 6h… C’est dur ! Mais je profite du voyage pour écrire quelques articles pour le site ! Et surtout je sais qu’en arrivant à Toulon le programme est intéressant : visite d’une frégate ! Mais vous en saurez plus en lisant cet article (en cours) sur la visite de la frégate .
Le mercredi midi nous sommes invités au restaurant du Yatch Club de Toulon par le Dr Mathet, notre dentiste préférée ! Et dans l’après midi on sèche la formation pour aller faire du Hobie Cat avec les enfants du Dr Mathet, c’était vraiment super sympa ! De quoi arriver de bonne humeur à ma garde du soir aux urgences !
Après une journée de repos de garde le jeudi, je vais au bloc le vendredi. Au programme une cholécystectomie sous coelioscopie, ce n’est pas un geste que j’aurai à faire dans les TAAF, mais c’est toujours intéressant de revoir son anatomie sur une vraie personne. Ensuite, un polytraumatisé est attendu au bloc opératoire. Je vais le suivre de son arrivée aux urgences, en passant le scanner, puis le bloc opératoire. C’était très intéressant également et un peu plus proche de ce que j’aurai potentiellement à faire dans les TAAF. Il s’agissait d’une agent de l’autoroute qui avait été percuté par une voiture pendant son travail. Les différents chirurgiens enchainent les interventions : plaies du scalp et de la face, avulsions dentaires et plaies intrabucales, multiples fractures du bras et du pied. Le bloc se termine vers 21h30.
Dans l’après midi le samedi, mon indic’ au bloc opératoire (ma collègue des TAAF Laura), me prévient qu’un bloc de neurochirurgie va avoir lieu. Il s’agit de l’évacuation d’un hématome sous dural (j’avais expliqué l’hématome sous dural dans cet article). J’ai fais le geste avec l’interne de chirurgie. Nous avons utilisé la fameuse chignole pour percer un trou dans le crane et évacuer l’hématome. C’était très très intéressant !



La semaine se termine en beauté avec une garde de jour aux urgences le dimanche !