Formation semaine du 11 au 17 Septembre
Formation semaine du 11 au 17 Septembre

Formation semaine du 11 au 17 Septembre

Cette semaine on rentre dans le concret ! Nous avons tous rendez-vous à Caen et plus spécifiquement au laboratoire d’anatomie de Caen pour une formation d’une semaine à la chirurgie en milieu isolé pour les non-chirurgiens.

On commence la semaine avec Thomas Lê, le médecin adjoint des TAAF à Paris. Nous discutons de notre futur rôle sur les bases (on revoit surtout la fiche de poste qui est très très longue !). Grâce à la magie d’internet on fait également une visio avec Natacha la BibCro (médecin de Crozet) qui est actuellement en poste. Elle nous fait visiter son hopital sur place ! Il faut déjà noter que la visio est de très bonne qualité, ça ne rame pas trop, la qualité de l’image est bonne et le son est quasiment parfait. L’hopital de Crozet a l’air quasiment neuf ! Il y a un chouette système de télémédecine qui est en cours d’installation et qui permettra à terme de transmettre en direct les images filmées par une caméra installée directement sur le scialitique de la salle de chirurgie, afin de faire de la chirurgie assistée en direct par un « vrai chirurgien ».

La semaine se poursuit en rentrant dans le vif du sujet : La chirurgie !

Il faut d’abord présenter les lieux : nous sommes donc au laboratoire d’Anatomie de la faculté de médecine de Caen. Nous allons apprendre certaines techniques chirurgicales sur de vrais coprs. C’est grâce aux gens qui léguent leur corps à la Science, que nous avons la chance de pouvoir nous entrainer « presque comme en vrai ». Nous allons apprendre des techniques chirurgicales simplifiées. Plusieurs chirurgiens de différentes spécialitées vont nous enseigner ces techniques et nous permettre de les pratiquer en vrai sur les corps.

Nous commençons d’abord par la chirurgie digestive : d’abord nous voyons comment faire un abord abdominal (ouvrir l’abdomen) en toute sécurité : sans léser d’organes, sans provoquer de saignements, sans provoquer des complications post-opératoires. Donc comment utiliser le scapel, le bistouri électrique, la pince à coaguler bipolaire, les écarteurs, etc… Ensuite nous apprenons l’appendicectomie, les techniques de colostomie, les techniques d’anastomose termino-terminale du grêle, la pose de drain péritonéal.

Ensuite la chirurgie thoracique : nous revoyons la pose de drain thoracique (que la plupart des médecins urgentistes connaissent déjà bien).

Ensuite la chirurgie ORL : Techniques de cricothyroïdotomie, pose de trachétomie par voie chirurgicale, mise en place d’une contention mandubilaire, réduction de fracture du nez, mise en tamponnement nasal, etc…

Puis chirurgie orthopédique : Mise en place de fixateur externe, réalisation d’une amputation de membre, suture et exploration de plaie profonde de membre.

On poursuit par la chirurgie de la main : exploration et suture d’une plaie de main, suture d’une plaie tendineuse ou d’une section tendineuse, lavage de la gaine des fléchisseurs en cas de phlegmon, amputation de phalange, suture du lit de l’ongle, etc…

C’était une semaine super formatrice, j’ai beaucoup appris !

Avec les autres médecins nous étions tous ensemble dans un Air BNB, nous avons pu faire un peu mieux connaissance que lors de la formation de Juillet à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *