Formation Semaine du 25 septembre au 1 octobre 2023
Formation Semaine du 25 septembre au 1 octobre 2023

Formation Semaine du 25 septembre au 1 octobre 2023

Après mes aventures ferroviaires de la semaine précédente, je commence la semaine à Brest après une nuit dans un très bel hôtel brestois (Hotel de l’amirauté, avec un super petit déjeuner !).

Cette semaine c’est le séminaire des Hivernants à l’institut polaire français (IPEV) à Brest. On va pouvoir y rencontrer les VSC (volontaires services civiques) de l’IPEV qui vont hiverner avec nous sur les différents districts. J’ai donc rencontrer là bas : Mayeul, Maya, Félix, Nicolas, Agathe, Lisa, Chloé et Eloïse. Mais aussi les autres VSC IPEV des autres districts (Crozet, Amsterdam, Dumont D’Urville (DDU) et Concordia !).

C’était une semaine très sympa, nous étions tous logés dans des mobil’home dans un camping pas loin du siège de l’IPEV. Il y avait aussi le chef de district de DDU, Paul Laforet le médecin chef des TAAF, Marie Julie et Anissa les psychologues des TAAF. Nous avons pu prendre du temps pour discuter un peu plus avec Anissa et Marie Julie des problématiques psychologiques que nous pourrons rencontrer sur les districts.

Le vendredi matin, c’est le départ vers Chamonix pour la formation avec le PGHM. Les médecins en formation se séparent entre une équipe train et une équipe avion (contrairement à ce qu’on pourrait penser l’équipe avion arrivera un jour plus tard que l’équipe train à cause d’annulation de vols, etc…), donc vive le train ! En plus c’est plus écolo !

Après plusieurs heures de trains depuis Brest puis une correspondance à Paris, l’équipe train (Thomas alias Bibou, Sabine alias BibDuf et moi) arrive à la gare de Bellegarde où nous devons attendre une heure un bus en direction de Chamonix qui durera 3h, pour arriver enfin vers 23h30… Mais tout d’un coup une dame, qui descend du même train que nous en gare de Bellegarde, nous dit : « Vous allez à Chamonix ? Venez, je vous emmène ! » Au début on ne comprend pas trop mais on la suit quand même.

C’est en fait une chamoniarde qui travaille à Paris la moitié de la semaine et revient à Chamonix pour le reste de la semaine, elle préfère prendre sa voiture pour relier Bellegarde à Chamonix car les transports sont compliqués et particulièrement lents entre ces deux villes. Elle a prit l’habitude de proposer à d’autres gens de venir avec elle pour avoir un meilleur bilan carbone ! Elle nous explique qu’elle est la directrice générale de la marque de baskets Veja. Pendant le transport elle nous conseille pleins de restaurants et d’activités. C’est une ancienne athlète de haut niveau, qui marche désormais avec une béquille après plusieurs chirurgies du genou. Elle faisait jusqu’à récemment du train et a déjà fait le trail de bourbon à la Réunion !

Nous arrivons donc beaucoup plus tôt que prévu à Chamonix et nous pouvons aller boire un verre et manger un « bobo » hot dog en ville avec Paul Laforet, Sabine, Thomas et nous retrouvons Claire qui sera une des médecins du raid (le convois entre les stations Dumont D’Urville et Concordia) et qui sera avec nous lors de cette formation à Chamonix !

Le lendemain (samedi) c’est quartier libre, nous avons prévu de prendre un super petit déjeuner à Chamonix, puis d’aller tout en haut de l’aiguille du Midi et de terminer la journée avec une séance au SPA des Houches. Super journée avec BibDuf et Bibou.

NB : plusieurs photos de Chamonix ont été prise par mes collègues !

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *