Sourcils Noirs 9 au 14 janvier 2024
Sourcils Noirs 9 au 14 janvier 2024

Sourcils Noirs 9 au 14 janvier 2024

Expédition à la colonie de Sourcils Noirs avec Samuel et Priscilla !

Départ avec le Commerson (le gros zodiac qui permet de se déplacer rapidement dans le Golf du Morbihan), tôt le matin, accompagné de Sandrine (Pilote Commerson) et Mathilde (Assistante sur le Commerson). Samuel et Priscilla sont déjà sur place et je les rejoins pour remplacer Éloïse et Chloé.

On a beaucoup de chance puisque la météo est parfaite : pas de vent, il ne fait pas trop froid. Sur la route on croise des dauphins de Commerson (Dauphins noirs et blanc qu’on trouve dans les Terres Australes), on voit aussi beaucoup de pétrels plongeurs (des petits oiseaux qui ont la particularité de pouvoir plonger sous l’eau et nager, ils peuvent aller jusqu’à 15 mètres il parait, mais ils peuvent aussi voler). Avec la mer d’huile qu’on avait, on pouvait voir les pétrels plongeurs nager sous l’eau, c’était incroyable !

Arrivée à Hallage, Samuel, Priscilla, Chloé et Eloïse m’attendent. Chloé et Eloise repartent avec le Commerson vers la base.

Pour Priscilla, Samuel et moi c’est départ votre la cabane de Sourcils Noirs, qui se trouve encore à environ 4h de marche, mais c’était un peu plus pour nous parce que nous sommes passé par les Hauts de Hurlevent pour avoir une vue sur l’anse de l’Antarctic, passer par le Mont Ferguson et passer par les falaises de l’à Pic pour prendre des photos en hauteur de deux colonies de gorfous qui sont tout en bas des falaises et qui sont inaccessibles à pieds (l’idée c’est de faire du comptage d’individus sur les photos, pour faire un suivi de ces colonies). C’était une longue marche mais avec des paysages magnifiques. Et sur le chemin je vois mes premiers choux de Kerguelen ! Désolé pas de photos…

Après une bonne nuit de sommeil dans la super cabane de Sourcils Noirs… nous ne pouvons finalement pas aller directement dans la colonie d’albatros à sourcils noirs parce que la météo est mauvaise. J’en profite pour faire l’inventaire du matériel médical et du matériel de secours en montagne. L’après midi on fait même des petits exercices de descente en rappel.

Le lendemain la météo est enfin bonne et on peut se rendre dans la colonie. C’est une colonie mixte de gorfous macaronis et d’albatros à sourcils noirs ! On y descend par un petit chemin sur lequel il faut un baudrier et descendre le long d’une corde. Arrivée dans la colonie c’est assez incroyable ! Il y a des oiseaux partout !! C’est très bien organisé, chaque oiseaux a son petit espace autour de lui et les nids ne sont pas trop proches. Il y a des albatros partout dans le ciel et des gorfous qui se baladent entre les nids !

La manip consiste à baguer les albatros, à récupérer des balises et à faire des prises de sang. J’ai donc fait des prises de sang à des albatros !! C’est assez fou de se balader comme ça au milieu des oiseaux, qui n’ont pas du tout peur et qui restent sur leurs nids alors qu’on passe juste à coté. Les gorfous sont très rigolos mais ils n’aiment pas qu’on passe trop près d’eux et nous donne des coups de bec.

C’est vraiment indescriptible, c’était une journée assez incroyable ! C’était aussi la dernière journée de Samuel et Prescrilla sur la colonie, ils étaient assez émus tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *