Un jour à Kerguelen 16 avril 2024
Un jour à Kerguelen 16 avril 2024

Un jour à Kerguelen 16 avril 2024

Je voulais vous raconter une journée « classique » à Kerguelen !

Aujourd’hui, réveil autour de 7h30. Après avoir mis plusieurs couches de vêtements (« Winter is coming » comme on dit), je me rend à Tiker, juste en face de l’hôpital pour le petit déjeuner. Je dors à l’hôpital où il y a ma chambre et celle de Thomas, le médecin adjoint. A Tiker (salle commune), je retrouve plusieurs autres hivernants. C’est l’occasion de discuter, de savoir un peu ce qu’il se passe sur la base, ce que chacun prévoit de faire dans la journée.

On mange plutôt pas trop mal à Kerguelen, aujourd’hui mon petit déjeuner c’était : thé vert (thé en vrac et pas en sachet), jus d’orange pressé par moi même (mais il y a aussi du jus en briques), yaourt nature maison, muesli avec du lait. D’habitude je mange des tartines avec de la confiture, mais aujourd’hui la cuisine a pris du retard sur la cuisson du pain et il n’est pas encore prêt quand j’y suis.

Ensuite retour à l’hôpital. Depuis la semaine dernière nous avons (re)commencé les visites médicales. Chaque hivernant a une visite médicale 4 fois par an (environ tous les 3 mois) pour vérifier son état de santé. Pour les nouveaux arrivants (arrivants de la dernière OP du Marion Dufresne en début Avril), c’est l’occasion d’apprendre à se connaitre, de prendre connaissance du dossier médical, des antécédents médicaux, des traitements éventuels, etc… Pour les hivernants qui sont là depuis plus longtemps, on fait un point sur les problèmes médicaux, on discute pour savoir comment ça va au niveau psychologique, si tout se passe bien au travail, s’il n’y a pas de conflit, si la consommation d’alcool n’augmente pas, etc… Ensuite c’est l’examen médical avec contrôle de l’état dentaire (et oui comme vous le savez je suis formé aux soins dentaires de base), puis examen physique, Tension artériel, fréquence cardiaque, etc… puis le moment tant redouté de la pesée.

Ce matin j’ai donc 3 visites médicales programmées.

Mais c’était un peu plus compliqué que prévu puisque avant la première visite l’alarme incendie s’est déclenchée. Mais pas de surprise pour moi, j’étais au courant qu’il y avait un exercice incendie ce matin. Quelques aides médicaux sont donc venus à l’hôpital (en cas d’incendie l’équipe d’aides médicaux se rend à l’hôpital pour aider à prendre en charge les blessés éventuels).

Ensuite entre la 1ère et la 2ème visite médicale, un hivernant vient consulter pour un problème médical (je ne peux pas en dire plus : secret médical). Donc je dois le prendre en charge et ça prend du temps car ici tout prend du temps parce qu’il n’y a que moi pour tout faire !

Puis le midi, direction Tiker pour le repas. C’est l’occasion de retrouver tout le monde, de discuter, etc…

La nouvelle équipe cuisine est arrivée en début avril lors de la dernière rotation du Marion Dufresne. Il y a Thana (second de cuisine), Arthur (second de cuisine), Michal (chef de cuisine) et Marie-Sylviane (responsable de salle). Ils sont tous très sympas et très motivés ! Et on mange plutôt bien !

L’après midi je réécrit l’inventaire du matériel de secours en montagne, car nous avons reçu du nouveau matériel lors de la dernière OP du Marion Dufresne.

Puis après je me rend dans les différents bâtiments de la base pour remplacer les couvertures anti-feux (en particulier dans les ateliers à risque : la centrale électrique, le port pétrolier, le garage, etc…). C’est un peu à mi-chemin entre le travail du médecin et celui du responsable sécurité de la base… on ne comprend pas toujours pourquoi c’est l’un ou l’autre qui s’occupe de tel ou tel tâche. Il s’occupe des extincteurs et moi des couvertures anti-feu, il n’y a pas forcément de logique. En tout cas je n’en ai pas trouvé.

Ensuite repas à Tiker avec tout le monde.

Dès fois je passe au bar « totoche » avant le repas pour boire un verre, discuter, faire un billard, mais aujourd’hui je n’ai pas eu le temps.

Après le repas : soit je pars tranquille dans ma chambre, regarder un film, lire un livre, etc… soit je vais regarder un film à Cinéker, notre salle de cinéma ! Dès fois, il y a un apéro dans un des bâtiments ou une soirée LAN (counter strike surtout !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *