Docteur des Manchots
C’est quoi les TAAF ?

C’est quoi les TAAF ?

TAAF = Terres Australes et Antarctiques Françaises

Le plus simple pour en savoir plus sur les TAAF c’est d’aller sur le site web des TAAF en cliquant ICI ou en allant directement sur www.taaf.fr

Pour résumer les TAAF correspondent à un ensemble de territoires variés, isolés et sans habitants permanents.

Comme son nom l’indique il y a d’abord les Terres Australes, qui regroupent l’archipel Crozet, Les Îles Kerguelen et les Îles Saint-Paul et Amsterdam.

L’archipel Crozet est composé de 5 îles : les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides + l’île de la Possession et l’île de l’Est. Mais seul l’île de la Possession est habitée sur la base Alfred Faure.

Les Îles Kerguelen d’une superficie d’environ 7 215 km2 (quasiment aussi grande que la Corse ! Et presque 3 fois plus grande que la Réunion!!) elles sont constituées d’une île principale, Grande Terre, entourée de plus de 300 îles et îlots satellites. Les seuls habitants temporaires sont dans la station de Port-Aux-Français.

Les I’îles Saint-Paul et Amsterdam : Deux îles séparées de 85km. Seule Amsterdam est habitée sur la base Martin-de-Viviès.

Il y a aussi les Terres Antarctiques représentée par la station Dumont-D’Urville en Terre Adélie. Sur ce site je vous parlerai souvent de la Station Concordia, qui ne fait pas partie des TAAF mais qui est une station Franco-Italienne au sein de laquelle le médecin est également formé par les TAAF et suit la même formation que moi.

Comment le nom TAAF ne l’indique pas : les îles éparses font également partie des TAAF ! Que je ne vous détaille pas ici, mais sachez que l’île Tromelin en fait partie, qui est tristement connue pour ses naufragés. Je vous conseille vivement la lecture de : Les esclaves oubliés de Tromelin de Savoia.