C’était une semaine bien chargée, mais très enrichissante !
Après un super week-end avec Maeva je commence la semaine en restant à Paris pour la première formation pour les TAAF. Direction le ministère des Outre-mer au siège Parisien des TAAF pour un formation conjointe avec les futurs chefs de districts. Formation complète et très intéressante, on parle notamment du fonctionnement des TAAF, des rôles des médecins de base et des chefs de districts, des relations entre médecin et chef de district, du secret médical dans les TAAF et ses implications dans les relations entre médecin et chef de district. Nous avons également assisté à une formation par la police nationale sur le harcèlement.
En effet, le harcèlement est un problème très actuel et les TAAF n’y échappent malheureusement pas… Vous pouvez lire cet article la 1ère Réunion : « Lutte contre le harcèlement : la préfecture des TAAF affine son recrutement ».
Vous pouvez consulter cet article de Clicanoo (site d’actualité de La Réunion) sur le renouvellement des chefs de district des TAAF, avec un petit portrait de chacun des nouveaux chefs de district. Le nouveau DisKer (Chef de district de Kerguelen) c’est Philippe Hoest (voir plus bas), qui est vraiment très sympa, je pense que ça va être agréable de travailler avec lui !

District de Kerguelen : Philippe Hoest
Chargé de mission en biosécurité au CNRS, il a déjà effectué un hivernage au Kerguelen en 1985 comme responsable de laboratoire de biologie marine
Extrait d’article, Clicanoo le 30/07/2023.
C’était aussi l’occasion de rencontrer mes collègues médecins des TAAF ! Une très bonne équipe, super ambiance !
Laurène sera à Crozet, Laura à Amsterdam, Sophie à Dumont d’Urville, Sabine sur le Marion Dufresne, Fanny à Concordia et Thomas sera avec moi à Kerguelen !
Après ces deux jours de formation, retour à Toulon avec mes deux collègues Fanny et Laura pour poursuivre notre formation à l’HIA Sainte-Anne.
On poursuit la semaine à l’HIA avec 2 jours de formation au laboratoire. En effet, sur place nous aurons plusieurs machines pour réaliser des examens de biologie de base. Nous avons donc appris à utiliser ces machines, à utiliser des kits de dépistage rapide, à faire des colorations pour analyser des prélèvements au microscope. Encore une fois, mais il faut le rappeler, nous avons reçu un excellent accueil ! Nous étions attendu au laboratoire pour ces formations et un technicien de laboratoire avait été libéré pour nous former !
Quelques images au microscope (des coloration Gram et MGG).



Quelques unes des machines que nous aurons sur place !




Donc une très bonne semaine avec beaucoup de rencontres, beaucoup de formations !