Formation Semaine 3 au 9 Juillet 2023
Formation Semaine 3 au 9 Juillet 2023

Formation Semaine 3 au 9 Juillet 2023

Après avoir passé quelques jours à Lyon chez ma soeur, direction Toulon le dimanche 2 juillet pour commencer ma formation à l’HIA Sainte-Anne (Hôpital d’Instruction des Armées de Toulon). J’arrive sur la base de vie Sainte-Anne en début d’après midi. J’y serai hébergé par l’Armée pour la durée de ma formation. J’emploie mon dimanche après midi à faire le ménage, les courses et du rangement.

Le lundi, c’est la journée de l’administration ! Je vais signer mon contrat avec un officier habilité et je deviens, à partir de ce moment là, officiellement militaire pour 2 ans. Ensuite, je rencontre la médecin chef adjointe de l’HIA qui m’accueille très chaleureusement (les hôpitaux militaires sont dirigés par des médecins!). Il faut noter que la plupart des gens que je rencontre sont militaires et en uniforme (y compris la médecin chef adjointe). Ensuite c’est marathon : récupérer mon badge, le faire activer pour avoir accès au restaurant du personnel, récupérer mes blouses, faire créer et activer mon compte informatique pour accéder aux dossiers médicaux informatisés, prendre rendez-vous pour récupérer mon paquetage militaire. Dans l’après midi, je fais l’état des lieux de mon studio sur la base de vie (c’est pratique elle est juste en face de l’HIA).

À partir du mardi je rentre dans le vif du sujet et commence ma formation dans les services d’ORL et d’Ophtalmologie. Le directeur médical de l’HIA nous a fait un planning de formation semaine par semaine !

Je suit l’ORL en consultation. J’apprend plein de trucs sur les vertiges, sur la prise en charge des épistaxis (le nez qui saigne), je fais même 1 ou 2 fibroscopies ORL ! L’après midi du premier jour je vais même au bloc opératoire pour prendre en charge un patient avec un phlegmon péri-amygdalien (un abcès des amygdales), et c’est moi qui fait quasiment tous les gestes de la chirurgie en suivant les consignes de l’ORL !

Dans les jours d’après je vais également au bloc pour d’autres chirurgies ORL (chirurgie des fausses nasales, chirurgie des sinus, …).

Le mercredi, comme il n’y a aucune activité en ORL (ni en ophtalmologie) je vais dans le service de radiologie où je suis très bien accueilli par les manipulateurs radio ! À Kerguelen c’est moi qui ferai les radiographies des patients avec un appareil plutôt basique ! Donc je passe la journée avec les manipulateurs radio qui m’expliquent rapidement la théorie, mais surtout me montrent comment faire les radios les plus classiques (thorax, des membres, etc…). Je comprend vraiment que je n’y connais rien du tout dans ce domaine ! Et surtout je comprend un peu mieux les contraintes des manipulateurs radio ! Quand on est médecin on prescrit juste une radio du bras ou de la jambe quand on suspecte une fracture, mais on ne se doute pas des difficultés des manipulateurs radio : positionner le patient comme il faut pour bien faire la radio et qu’on soit sûr de ne pas passer à coté d’une fracture, tout en essayant de ne pas augmenter les douleurs du patients !

C’était une première semaine très intéressante déjà ! L’accueil à l’HIA est très bon dans tous les services où j’ai pu passer ! Tout le monde est bienveillant et très content de m’aider à me former pour ma mission à Kerguelen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *