Formation semaine du 2 au 8 octobre
Formation semaine du 2 au 8 octobre

Formation semaine du 2 au 8 octobre

Formation Secours en Montagne à Chamonix

La semaine de formation à Chamonix commence par une randonnée de 4h environ. Nous montons du centre ville de Chamonix vers le plan de l’aiguille (sans passer par le téléphérique bien sûr, sinon c’est trop facile). C’est sympa de marcher avec tous les autres médecins l’ambiance est plutôt bonne. Même si je suis malade (grosse virose), grâce à Fanny et Paul qui ont ramené des virus d’Italie où ils étaient juste avant la semaine à Brest (formation spécifique pour Concordia qui est une base Franco-Italienne). Grosse fièvre pendant la première nuit au refuge du plan de l’aiguille…

Le début de la semaine est dédié à des cours théoriques avec des médecins montagne des urgences de Sallanches avec quelques exercices pratique dans la montagne. Cours sur les pathologies du froids, l’organisation des secours en montagne/milieu périlleux, pathologie d’altitude, etc… Puis la deuxième partie de la semaine se passe avec deux gendarmes du CNISAG (Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie), formation aux techniques de corde, aux techniques d’extraction des victimes (cacolet, remontée de civière sur corde, etc…). C’est très intéressant, assez physique, mais avec une super bonne ambiance avec les gendarmes Laurent et Nicolas.

On redescend avec le dernier téléphérique de la journée vendredi. Et on passe la dernière soirée ensemble dans un restaurant typique en mangeant une énorme raclette, bien arrosée ! C’est un peu le moment des adieux avec Sophie et Jessica, je reverrai Fanny et Laura à Toulon. Je ne reverrai Thomas et Laurène qu’à la Réunion dans plusieurs semaines. C’était vraiment très cool comme semaine et l’équipe de médecin est très très sympa !!

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *